Une thérapie d'enfant vise à libérer celui-ci de ses perturbations invalidantes. C'est un travail thérapeutique qui permet à l'enfant de recouvrir à un équilibre satisfaisant. En règle générale, la thérapie d'enfants est assez rapide (entre 5 séances à quelques mois) et peut durer plusieurs années dans certains cas.
Une psychothérapie comme une psychanalyse d'enfant peuvent être assez rapides car l'enfant est dans sa première structuration psychique. Si ses troubles proviennent d'une incompréhension ou d'un passage difficile de sa vie actuelle ou récente, il est aisé d'intervenir sur ces conflits afin de les déjouer. L'enfant joue, bouge, s'immobilise, il se manifeste avec différents modes expressifs. En consultation, le psychanalyste va inciter l'enfant à s'exprimer dans le respect de ses codes expressifs. L'enfant aura à sa disposition: des jouets, de la pâte à modeler, cartes, des feutres, du papier pour se libérer et échanger avec le thérapeute.
Au fil des séances, le psychanalyste interprète les productions de l'enfant formulées de manière accessible qui visent à le libérer psychiquement de ses entraves.
Les règles du cadre thérapeutique :
- Le thérapeute qui reçoit un enfant se doit de ne rien dévoiler aux parents du contenu des séances. Cette règle est essentielle au bon déroulement et au succès d'une cure d'un enfant / un ado.
Néanmoins, tout au long de la cure, le thérapeute entretien un dialogue avec les parents afin d'être informé :
- Des éventuels changements notable dans le comportement de l'enfant.
- D'être informé par les parents des événement importants qui ont marqué et/ou marquent la vie de l'enfant.
- D'informer les parents ponctuellement quant aux avancés de la thérapie.
- D'accompagner voire soutenir, si nécessaire les parents perturbés par les troubles de l'enfant en suivi.
- Il est important pour le bon déroulement du suivi de l'enfant que les deux parents soient d'accord avec la démarche thérapeutique proposée (autorité parentale). Dans le cas où un des parents n'est pas d'accord avec le suivi proposé, la thérapeute sera contraint d’arrêter immédiatement celui-ci.
Détails
- Durée : 50 à 60 min
- Tarif : 60 €
Bisera Mesic vous informe et vous propose aussi :
Contactez Bisera Mesic pour une demande de rendez-vous.