La psychanalyse est une thérapie qui a été fondée par le Dr Sigmund FREUD, neurologue Viennois dans les années 1900 et qui se centre principalement sur:
l’inconscient, les rêves (comme "révélateurs", les lapsus, les actes manqués, le désir, la jouissance
Il faut noter que les méthodes et approches psychanalytiques ont évoluées depuis Freud. les problématiques rencontrées ont changées et la psychanalyse est aujourd'hui active et évolutive, ajustée à notre époque.
Elle est un outil destiné à l'apprentissage de la connaissance de soi-même. Cette démarche d'apprentissage a pour finalité de déterminer les causes des souffrances, dans le passé et donne des explications du mal-être d'aujourd’hui dont le but est de dégager les entraves qui freinent la personne dans son développement de l'être. Ainsi, la personne prend progressivement conscience de ses mécanismes psychiques en œuvres et peut modifier certains fonctionnements dans l'idée qu'elle utilisera de nouvelles potentialités pour son futur qui devient de plus en plus envisageable.
Cette thérapie est appelée "cure type", lors de la séance d'environ 45 min, la personne en souffrance sera invitée par le psychanalyste à parler et à s'allonger sur le divan (le thérapeute se plaçant en retrait de façon à ne pas être visible et ainsi favoriser l'émergence de l'inconscient de la personne). La cure s'inscrit dans le temps et peut durer plusieurs années selon les cas.
La personne qui consulte doit être prête à s'investir dans ce processus sur le long terme car cette méthode s'intéresse aux profondeurs du psychisme dont l’inconscient, les rêves, les actes manqués...
La psychanalyse permet de se connaître profondément, de prendre du recul et favorise des transformations interne parfois intense. Elle permet au sujet de se réconcilier avec lui-même, son passé, son histoire familiale pour être plus libre et éclairer dans sa vie actuelle et celle à venir.
La psychanalyse est une expérience personnelle forte et intense. La personne peut parler de son vécu, ses émotions d’aujourd’hui et son parcours de vie, son cheminement singulier qui l'a mené jusqu'à la cure sur le divan. Il faut noter que la souffrance psychique signale un conflit inconscient entre un désir et une peur. La contradiction se situe entre le désir de se dire et la peur de se dire.
La psychanalyste propose à son analysant un cadre rassurant, accueille la parole et entend la souffrance. La pratique du psychanalyste est d'abord celle d'une écoute attentive. Cette thérapie fait appel à la faculté d'auto-guérison et aux capacités à évoluer de chacun. C'est un parcours initiatique difficile, où la personne va devoir faire preuve de ténacité et beaucoup de courage pour accepter de cheminer, se différencier, s'autonomiser, sortir des aliénations...
Le psychanalyste est une sorte de guide, qui aide au cheminement dans son intériorité, avec tâtonnement sans jamais vouloir imposer un rythme ou une orientation, tout en étant dans une ouverture et une présence recueillie.